France

France : le chômage passe en dessous des 10%

Le chômage en France retrouve son niveau le plus bas, depuis le second trimestre de 2012, avec une baisse de 0.4 point constaté au premier trimestre.
En effet, l’Insee a annoncé aujourd’hui, jeudi 18 mai, une baisse notable de 0.4 point au premier trimestre. Le taux de chômage s’est alors stabilisé à 9.3% pour la population active concernant la métropole et un peu plus pour la France dans son ensemble (9.6%).
Depuis le second trimestre de 2012, la France n’a pas connu un taux de chômage aussi bas. 10%, c’est le seuil sous laquelle est passée la courbe du chômage pour la première fois depuis 2012.
En mi-mars, l’Insee avait annoncé une évolution en accord avec leur estimation avec un taux de chômage de 9.5% et 9.8% en comprenant les DOM.

La BIT (bureau international du travail) qui fournit les normes pour mesurer l’indicateur du chômage pour l’Insee, a dénombré près de 2.7 millions de chômeurs, ce qui représente une baisse de 115 000 sur le trimestre.

Cette diminution profite aux jeunes

Cette diminution constatée au début de l’année profite énormément aux jeunes ainsi qu’aux Français de 25 à 49 ans. Malheureusement, le chômage reste inchangé pour les personnes de plus de 50 ans, toujours d’après l’Insee.

Le « halo » alors calculé par l’Insee, à partir notamment de l’enquête sur l’emploi, a connu une hausse. En effet, avec une hausse de 20 000 personnes pour le premier trimestre pour un total d’1.5 millions de Français. Ces personnes qui veulent travailler, mais qui ne sont pas prises en compte comme chômeur par le BIT, pour la simple raison qu’elles ne recherchent pas de façon active un emploi. Cela s’explique notamment par un manque de motivation dû au découragement, ou tout simplement parce qu’elles ne sont pas immédiatement disponibles pour travailler.
Ne reste plus qu’à attendre de voir comment le nouveau gouvernement d’Emmanuel Macron, va changer ces chiffres concernant le chômage dans les années à venir.

mm
Auteur sur le Magazine Lemondedeleco.fr depuis 2015, je partage ma passion pour le monde politique en rédigeant des articles traitants de politique française principalement.

Articles similaires

Affaire GMS : enfin une date officielle de reprise Un euro, c’est le prix symbolique de la reprise de GMS par GMD (Groupe Mécanique Découpage) spécialiste de l’emboutisseur, que vient de valider la jus...
Le service à la personne : la solution pour créer ... Ce sont plusieurs grands dirigeants ainsi que l’actuel patron du Medef, qui ont ainsi plaidé pour une reforme concernant le service à la personne. Cet...
SNCF : comment faire baisser le nombre d’incivilit... La SNCF s’est lancé dans une expérience qui vise à appliquer la théorie du « nudge ». Cette dernière fonctionne sur le principe des suggestions indire...
Levallois-Perret : un conducteur fou fonce sur six... Un acte qualifié de volontaire par la préfecture des Hauts-de-Seine quant au conducteur qui a foncé sur des militaires lors d’une opération Sentinelle...
France : Des œufs contaminés à l’insecticide fipro... Des œufs contaminés à l’insecticide fipronil ont été importés des Pays-Bas et envoyés à deux entreprises de transformation alimentaire. Heureusement, ...
Fin des avantages pour les députés ? Pour pouvoir réaliser des économies, le président de l’Assemblée nationale souhaite mettre fin aux privilèges des députés. Entre les allocations-chôm...

Les dernières news

To Top