Le Monde de l'Eco

L'actualité économique en France et dans le monde

Comment réussir une inscription en crèche ?

En France, les places en crèche sont très rares et donc chères. Le nombre de places en crèche est insuffisant et il est souvent difficile de placer ses enfants en crèche. Dans ses conditions, l’inscription en crèche n’est pas une étape à prendre à la légère, il est donc important de mettre tout en œuvre pour mettre un maximum de chance de son côté.

Dans certaines villes, trouver une crèche à Paris (Ile-de-France) ou une crèche à Lyon (Rhône) est loin d’être facile.

Le dossier d’inscription

Une inscription commence la plupart du temps par un dossier d’inscription à remplir.

Ce dossier peut contenir de nombreuses sections comme la situation professionnelle des parents, les horaires souhaités, le régime social, le type d’accueil désiré et les coordonnées des parents, une autorisation de sortie, un droit à l’image et parfois une lettre de motivation.

Ces informations sont à compléter avec les pièces justificatives à joindre au dossier. Le volume de ces pièces peut varier suivant les établissements.

Le plus souvent, sont demandés un justificatif de domicile, le dernier avis d’imposition, la photocopie du livret de famille, la photocopie du carnet de vaccination, la photocopie de l’acte de naissance, un relevé d’identité bancaire et une attestation de responsabilité civile.

La rencontre avec un responsable

Dans la majorité des cas, une rencontre avec un responsable de la crèche sera nécessaire. Celle-ci est une opportunité pour les parents de montrer leur sérieux et ainsi de se mettre en avant. Il est donc impératif d’apporter un soin particulier à son apparence, mais aussi d’apporter des pièces justificatives, d’y venir en couple et de préparer un petit nombre d’arguments portant sur le choix du mode de garde choisi.