Le Monde de l'Eco

L'actualité économique en France et dans le monde

France : Des œufs contaminés à l’insecticide fipronil

Des œufs contaminés à l’insecticide fipronil ont été importés des Pays-Bas et envoyés à deux entreprises de transformation alimentaire. Heureusement, aucun des œufs n’aurait été délivrés sur le marché.

La France est le 4ème pays à être touché par l’affaire des œufs contaminés à l’insecticide fipronil après les Pays-Bas, la Suède et l’Allemagne. Un élevage dans le Pas-de-Calais a été mis sous surveillance selon les autorités.

Qu’est-ce que l’insecticide fipronil ?

Le fipronil est une des molécules insecticides utilisé notamment contre les puces, les poux et acariens des poules pondeuses. Il est interdit par la loi de l’utiliser sur les animaux destinés à la consommation. Le fipronil est considérée comme toxique pour l’homme lorsqu’il est utilisé en grande quantité selon l’OMS, il est interdit pour l’élevage, il peut cependant être utilisé pour les animaux de compagnies.

De quel pays arrivaient ces œufs ?

Les œufs touchés par l’insecticide fipronil venaient des Pays-Bas où 180 élevages auraient été bloqué à cause de la présence de fipronil. C’est une société Néerlandaise de désinfection qui serait à la source du problème en utilisant le fipronil dans ses produits anti-parasitaire. Mais également le fournisseur Belge qui utilisait un produit autorisé mélangé avec du fipronil pour tenter d’éradiquer le pou rouge, espèce très dangereuse pour l’élevage.

Deux établissements auraient reçu un nombre important de ces œufs destinés à préparer des gâteaux industriels ou des plats pré-cuisinés. Ils ont été avertis par l’éleveur lui-même qui aurait identifier le problème venant de son fournisseur. Aujourd’hui, aucun de ces produits n’auraient été mis à la vente en France. Mais une enquête d’une grande ampleur a été lancé pour vérifier que les entreprises de fabrication de produits alimentaires n’aient pas déjà vendu de la marchandise à ses clients.