Le Monde de l'Eco

L'actualité économique en France et dans le monde

Pékin : la route de la soie

Un sommet de deux jours pour la Chine à propos d’un projet démesuré dont le coût dépasserait les 1000 milliards de dollars.
Le projet de la route de la soie, est un projet immense qui va regrouper plus de 68 pays pour un PIB total de 40%.
En effet, l’ambitieux XI Jinping, le président de la chine, a la volonté de remettre en fonction la route de la soie. Il s’agit là d’un réseau qui permettait à l’époque de faire du commerce avec l’Europe en passant par l’Asie centrale.

Des délégations de plus de 100 pays ont été envoyées à Pékin, pour un sommet expliquant ce projet appelé « One Belt, One road ». Vladimir Poutine et Tayyip Erdogan, le président turc, ont accepté de faire le déplacement.

Un projet utopiste au coût monstrueux

Cette route, qui autrefois était empruntée par des chameaux, permettait de faire du commerce de l’empire du milieu vers les pays de l’Europe actuel, et ce, à travers l’Asie centrale.
Ce projet aurait un coup équivalemment à 1000 milliards de dollars notamment dû à la construction de routes, de chemins de fer et de ports. Ce fameux projet aurait alors plusieurs conséquences positives. En effet, il profiterait à tous et permettrait, par la même occasion, de réduire la pauvreté dans le monde, et même d’enclencher un processus de paix aux pays du Proche-Orient.