Le Monde de l'Eco

L'actualité économique en France et dans le monde

Où obtenir son passeport ?

Le passeport est un document officiel délivré par les mairies, les préfectures et les consulats. C’est un document à valeur mondiale qui permet de recenser les visas et autorisations d’entrée sur le territoire. L’origine du passeport est très ancienne et son appellation actuelle provient du moyen âge où l’on délivrait un document autorisant une personne à passer une porte, généralement une porte d’entrée de ville fortifiée. Aujourd’hui ce document atteste d’une nationalité et permet la demande de venue sur un territoire.

Durée de validité d’un passeport

La durée de validité d’un passeport est de 10 ans pour les personnes majeures et de 5 ans pour les personnes mineures. Les passeports d’urgence délivrés dans des cas exceptionnels par la préfecture sont eux valables 1 an et ne permettent pas l’accès au territoire des États-Unis d’Amérique.

Pièces justificatives à fournir pour l’obtention d’un passeport

Pour obtenir un passeport dans une mairie, une préfecture ou un consulat, il est nécessaire de fournir des pièces justificatives. Pour vous aider dans vos démarches, nous vous les énumérons ci-dessous.

Pièces à fournir pour un majeur

Toute personne majeure, ressortissant français ayant une pièce d’identité en cours de validité devra fournir sa carte d’identité plus une copie, une photo d’identité conforme, un numéro de pré-demande ou un formulaire cartonné, selon que la pré-demande soit faite en ligne ou bien en direct dans le bureau de l’Etat Civil. Il faut s’acquitter d’un timbre fiscal de 86€ ainsi que d’un justificatif de domicile.

Pièces justificatives à fournir pour un mineur

Pour l’obtention d’un passeport pour un mineur ayant une CNI et lors d’une première demande de passeport il est nécessaire de fournir une photo d’identité, un numéro de pré-demande, un timbre fiscal, un justificatif de domicile ainsi qu’une pièce d’identité de la personne faisant la demande.