Qu’est-ce que le rachat de crédits ?

Il s’agit d’une technique bancaire privée de refinancement pour les particuliers. L’opération prend la forme d’un prêt amortissable classique dont le montant est égal au cumul :

  • de la totalité des crédits à rembourser par anticipation et des éventuelles pénalités y afférentes,
  • du montant des autres dettes à rembourser s’il y en a,
  • du financement, en tant que besoin, d’un projet ou d’une dépense,
  • d’une trésorerie (« cash ») le cas échéant,
  • des frais afférents au prêt.

Comment cela marche-t-il ?

En jouant sur les deux leviers de tout prêt :

  • le taux d’intérêt
  • la durée d’amortissement

Pour réduire le coût du crédit, il faut obtenir un taux moindre sur la même durée de remboursement.
Pour réduire la charge de remboursement, c’est-à-dire obtenir une mensualité plus basse, une réduction du taux d’intérêt ne suffit pas, il faut allonger la durée d’amortissement, ce qui a pour effet d’augmenter le coût total du crédit in fine.

Ce qu’il faut savoir :

Comme un crédit n’améliore pas la situation financière ou le budget de l’emprunteur, car ce n’est pas un substitut de revenus et qu’il faut le rembourser, un rachat de crédit ne réduit pas l’endettement, mais le taux d’endettement, car il ne fait que « consolider » les en-cours sur lesquels il porte et modifier les conditions de remboursement en termes de taux d’intérêt et de durée.
Il appartient à chacun d’apprécier l’intérêt de cette opération de restructuration budgétaire par comparaison entre le montant et le nombre des mensualités restant à payer au titre des emprunts en cours et ceux du prêt de restructuration qui s’y substituerait.

A Lire :  Planification financière pour les études supérieures : stratégies et alternatives aux prêts étudiants

Qui peut bénéficier d’un regroupement de crédits ?

Toute personne physique résidant en France ou dans les DOM-TOM, ayant au moins un emprunt non professionnel et des revenus suffisants et suffisamment pérennes pour rembourser le nouveau prêt en considération de sa durée.
Les principaux bénéficiaires du rachat de crédit sont les salariés des secteurs publics et privée, ainsi que les retraités de ces derniers. Les professionnels indépendants et les retraités de ce régime y sont également éligibles.

Pour de plus amples informations sur le rachat de crédits : https://www.boursedescredits.com/rachat-credits.php

Notez post