Quatre astuces pour mieux gérer son temps au travail

Vous vous demandez certainement pourquoi certaines de vos collègues arrivent à faire dix fois plus de choses que vous, alors qu’ils disposent du même temps, mais vous ne trouver pas la réponse…Tout provient en réalité de bien savoir gérer son temps au travail. Cet article va vous dévoiler quatre conseils simples à appliquer pour améliorer votre gestion du temps et gagner en efficacité et par conséquent, d’améliorer considérablement votre bien-être au travail.

Finissez vos tâches de A à Z

Certains types de personnalité n’ont aucun mal dans la gestion de leurs tâches, car elles sont « carrées ». D’autres, cependant plus brouillons, ont un peu plus de mal. Devant la charge de travail, ou une mauvaise gestion du stress, ce type de personnes commencent plusieurs choses à la fois, sans les finir. Bien souvent, les conséquences indirectes sont un stress plus important, une perte de l’information, une non distinction des priorités, voire même, dans certains cas, une perte de documents important.

Afin de rester efficace, vous devez absolument terminer les tâches que vous avez commencées. Vous pouvez, pour vous aider en la matière, noter du jour au lendemain ce que vous avez prévu de faire sur un papier, ou faire une to-do list sur votre tableur Excel. Vous devez parfaitement connaître vos priorités sur les différents dossiers. Bien souvent, les facteurs les plus important sont les délais, ou les marchés qui sont en jeu. N’hésitez pas non plus à demander à votre hiérarchie à faire un point si vous avez des doutes, elle est pour vous donner une ligne directrice.

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Laissez du temps pour l’imprévu

Au cours d’une journée, vous serez inexorablement confrontés aux imprévus: dossier qui change de priorité, cas de force majeurs demandant à être traités immédiatement (ex: une marchandise devant être dédouanée, une saisie de données importante), ou bien encore des coups de fil vous proposant différentes prises de rendez-vous (selon les fonctions). Vous pouvez soit prévoir un créneau horaire, par exemple en fin de journée, pour ce genre de problèmes, ou les intégrer directement au cours de votre journée de travail. Cette dernière option implique que vous gardiez parfaitement à l’esprit vos priorités, et que vous gardiez votre capacité de concentration, quelque soit l’imprévu qui se présente à vous.

Gérer son temps au travail par un travail sur soi

Si certains arrivent à une gestion du temps quasi parfaite, c’est parce qu’ en parallèle, ils effectuent un travail sur eux. Vous devez tout d’abord lutter en vous contre toute tendance à la procrastination excessive. Certains de vos collègues étant doué dans l’art de la manipulation et de vous confier leur travail, vous devez également apprendre à dire non pour vous protéger. Enfin, la pratique d’un sport après le travail vous permettra d’avoir une meilleur gestion du stress, et donc d’être plus efficace dans votre gestion du temps. Il n’y a pas de règles en la matière, mais vous devez simplement trouver la voie qui vous convient pour gagner en sérénité.

Soignez votre organisation

Une bonne gestion du temps au travail passe inéluctablement par une organisation irréprochable. Vous pouvez utiliser des couleurs en fonction des priorités ou des projets, garder une to do liste bien à jour, et bien sûr conserver une boîte mail parfaitement structurée. Tenez également à jour tous vos rendez-vous téléphoniques ou physiques, afin d’être parfaitement au clair. Votre bureau, quant à lui, doit être au maximum épuré de tout document ou feuille volante, l’efficacité passant aussi par là. Gérer son temps au travail est un tout un art.

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