Le Monde de l'Eco

L'actualité économique en France et dans le monde

Un bureau à Montpellier pour votre activité professionnelle

Montpellier figure parmi les métropoles européennes les plus plébiscitées par les chefs d’entreprises. Elle confirme chaque année son attractivité en accueillant un nombre record de nouveaux investisseurs et entrepreneurs. Dynamique et productive, la cité montpelliéraine développe ainsi son offre de locaux professionnels de manière exponentielle.

Montpellier Méditerranée Métropole : une zone stratégique pour les entreprises

La métropole montpelliéraine séduit désormais un nombre croissant d’entreprises. La capitale languedocienne accueille en moyenne 2 500 nouveaux établissements par an. Cette forte attractivité est notamment favorisée par sa situation géographique, sa politique d’innovation et son rayonnement international. Montpellier participe également à de grands projets économiques en partenariat avec des leaders mondiaux. L’économie demeure ainsi au centre des priorités de Montpellier Méditerranée Métropole. À ce titre, cette collectivité s’engage à accompagner les entreprises tout au long de leur développement. De la création à l’installation en passant par le recrutement, des mesures collectives et individuelles sont proposées pour répondre aux problématiques des entrepreneurs. Les coûts d’implantation sont notamment réduits de 25 % par rapport à la région parisienne.

Un marché immobilier d’entreprise en plein essor

Le marché immobilier montpelliérain dédié aux entreprises poursuit sa croissance. En 2018, Montpellier Méditerranée Métropole compte près de 97 300 m² de locaux professionnels proposés à la location. Selon l’Observatoire de l’immobilier et du foncier d’entreprise, le prix moyen au mètre carré loué s’élève aujourd’hui à 160 € dans le marché du neuf et 128 € en seconde main. Les contrats locatifs diffèrent en fonction de la nature de votre activité et de son stade de développement. Le bail commercial traditionnel demeure strictement réglementé et doit être conclu pour une durée minimale de neuf ans. Concernant les entreprises nouvellement créées, qui cherche une location bureau Montpellier le bail de courte durée (2 ans) offre davantage de souplesse et peut être renouvelé une fois. Il existe également un bail professionnel destiné aux professions libérales.