Le Monde de l'Eco

L'actualité économique en France et dans le monde

A quoi sert la magnetotherapie?

Parmi le très large panel de médecines douces dont on parle beaucoup depuis quelques années il y a la magnétothérapie. Cette médecine douce utilise, comme son nom l’indique, les champs magnétiques exercés par les aimants. Les magnéto-thérapeutes expliquent clairement que la magnétothérapie ne guérit en rien les malades mais peut soulager très efficacement les douleurs provoquées par certaines maladies. Cette thérapie novatrice n’a pas toujours très bonne presse. Pourtant, il semble que les effets des aimants sur nos organismes soient réels. De nombreux patients témoignent des effets positifs des aimants sur leurs douleurs sur de nombreux forum et sites dédiés à la magnétothérapie. Certains médecins la préconisent même en complément d’un traitement médicamenteux traditionnel. Attention cependant, les personnes qui portent un dispositif cardiaque comme un pacemaker ou les femmes enceintes ne doivent jamais faire appel à la magnétothérapie. Comment fonctionne la magnétothérapie? Quels sont les champs d’action de la magnetotherapie?

La magnétothérapie, comment ça marche?

Dès que l’on expose un organisme à un champ magnétique, les cellules qui le composent en sont impactées. Le champ magnétique vient aider l’oxygénation des cellules et accélère le rythme des échanges des cellules entre elles. La circulation des différents fluides du corps (sang ou lymphe) et l’intégralité des échanges gazeux sont stimulés par la magnétothérapie. Enfin, il semblerait que le magnétisme ait une action directe sur la sécrétion des endorphines par le cerveau. Cette méthode améliore donc en de nombreux points les différents échanges qui se déroulent dans le corps et soulage de nombreuses douleurs articulaires. Mais les applications de la magnétothérapie ne s’arrêtent pas là…

La magnétothérapie pour soulager la douleur

Comme nous venons de le dire, les aimants peuvent soulager de nombreuses douleurs. Parmi les nombreux effets des aimants sur l’organisme on constate un effet très positif sur les douleurs articulaires et en particulier sur l’arthrose. Disposés de part et d’autre d’une articulation deux aimants soulagent un genou ou un poignet douloureux. Utilisés sous la voûte plantaire (grâce à des semelles magnétiques), les aimants peuvent améliorer le retour veineux. Les aimants peuvent se présenter sous forme de bijoux (bracelet magnétiques ou collier magnétique) ou sous forme d’orthèse comme une genouillère ou une coudière. Il existe aussi des matelas ou des oreillers magnétiques qui améliorent le sommeil et soulagent les douleurs articulaires. Enfin, il est aussi possible de magnétiser de l’eau ce qui a pour effet de la rendre bénéfique pour l’organisme et notamment pour la digestion…

Calmer les ronflements du ronfleur grâce à une bague magnétique

La bague anti ronflement gagne chaque jour de nouvelles parts de marché dans la lutte contre le ronflement. Cette bague est composée de petits aimants qui vont stimuler sur le doigts des points très spécifiques d’acupuncture. Les effets de cette bague sur le ronflement sont d’après de très nombreux témoignages vraiment spectaculaires !

Articlе Spоnsоrisé