Le Monde de l'Eco

L'actualité économique en France et dans le monde

Qui sont les fournisseurs d’énergie en France ?

Depuis 2007, la concurrence des fournisseurs d’énergie ne cesse de grandir. Une trentaine d’entreprises font face aux géants EDF et Engie qui fournissent l’énergie depuis 1946. Alors que la bataille des meilleures offres fait rage, voici qui sont les différents fournisseurs d’énergie en France.

Fournisseur énergie
Fournisseur énergie

Les fournisseurs célèbres et les entreprises locales

Ce sont les fournisseurs historiques qui couvrent 95 % de la métropole. EDF et Engie proposent depuis des années des tarifs réglementés. Autrefois collaborateurs, ils sont maintenant concurrents. En effet, maintenant, ils offrent les mêmes services. Malgré la libéralisation du marché, EDF et Engie occupent les premières places de fournisseurs d’énergies. EDF fidélise sa clientèle avec le marché du gaz naturel et Engie celui de l’électricité verte. Mais dans certains endroits, les tarifs réglementés sont proposés par des entreprises locales de distribution. Même si EDF et Engie sont dominants sur le marché, des gestionnaires de réseaux de distribution (GRD) résistent. Il en existe 150 pour l’électricité et 20 pour le gaz naturel. La plupart ne s’étendent pas au niveau national car ce serait trop coûteux pour eux.

Les nouveaux fournisseurs alternatifs

Ce sont les fournisseurs d’énergies qui sont arrivés en majorité à partir de 2007. Pour développer leurs groupes, ils proposent des tarifs attractifs. Ils peuvent aussi réduire leur coût grâce à des structures moins onéreuses. D’ailleurs, en général, la communication passe uniquement par Internet. Ils mettent en place de plus en plus d’offres innovantes avec des tarifs intéressants. Si vous optez pour un fournisseur alternatif, seuls le coût total et son service client changeront. En effet, la qualité de l’énergie reste la même. Vous n’aurez en plus pas besoin de changer de compteur et vous ne subirez aucune coupure dans le réseau. Cette nouvelle concurrence a permis de créer des profils clients pour consommer mieux les nouvelles énergies. Le changement de fournisseur d’énergie est un droit en France. Vous pouvez le faire gratuitement et sans difficultés.

Articlе Spоnsоrisé