Le Monde de l'Eco

L'actualité économique en France et dans le monde

Huile Essentielle d’arbre à thé pour un usage domestique

Les propriétés antiseptiques et désinfectantes de l’huile essentielle de Tea Tree (Melaleuca Alternifolia) en font un allié précieux pour l’entretien de la maison et les soins des animaux domestiques.

Pour désinfecter l’air ambiant, quelques gouttes d’arbre à thé dans votre diffuseur électrique seront utiles en cas de maladie infectieuses chez l’un des membres du foyer (grippe, rhume…). Pour un parfum plus agréable vous pouvez ajouter une huile essentielle d’agrume, de lavande, d’eucalyptus ou toute autre huile essentielle aux vertus ciblées en vue d’une synergie bénéfique.

Pour nettoyer toute la maison, ajoutez 20 gouttes d’HE de Tea Tree dans l’eau de rinçage de votre sol.

On trouve le Tea Tree parmi les ingrédients de produits nettoyants écologiques pour les salles de bains et les sanitaires. En association avec d’autres huiles essentielles au parfum agréable (lime et autres agrumes par ex) elle est efficace en particulier pour combattre l’apparition des moisissures sur les carrelages
(attention aux joints synthétiques qui eux pourraient ne pas résister au Tea Tree par contre)

Le Tea Tree s’utilise également dans le tambour de machine à laver pour mieux assainir le linge si besoin (couches lavables par ex). Pour cela réservez un bout de tissu à cet usage pour y déposer 4 à 5 gouttes de Tea Tree.
Pour détartrer et désinfecter la machine à laver le linge, versez dans le bac « adoucissant  » un bouchon de vinaigre blanc additionné de quelques gouttes de Tea Tree.

Le Tea Tree est un répulsif des insectes et parasites comme beaucoup d’autres huiles essentielles parmi lesquelles le citron, l’eucalyptus, la lavande, la menthe, le neem, le romarin. Il peut donc s’utiliser seul ou combiné dans un shampooing pour éliminer ou prévenir les parasites externes (puces, tiques …) des animaux domestiques. Mettre moins de gouttes pour les chats que pour les chiens.

Toujours bien agiter avant l’emploi et veiller à ne pas pulvériser près des yeux. Le savon noir est une excellente base de shampooing naturel liquide au Tea Tree. On peut aussi simplement déposer quelques gouttes d’H.E sur un collier en tissu. Enfin vous pouvez peigner votre animal préféré avec un peigne trempé entre chaque passage dans une eau savonneuse au Tea Tree, ou encore le frictionner avec un linge imprégné de Tea Tree.