Les radars routiers font partie intégrante du paysage français depuis près de 20 ans maintenant.
Qu’on les apprécie ou non, ces dispositifs de contrôle de vitesse sont là pour rester. Mais savez-vous vraiment comment ils fonctionnent ?
Et surtout, connaissez-vous la fameuse « marge d’erreur » qui leur est appliquée ?
Contrairement à ce que beaucoup pensent, cette marge n’est pas une tolérance accordée aux conducteurs, mais bien une correction technique nécessaire.
Décortiquons ensemble ce sujet souvent mal compris qui peut vous éviter bien des désagréments sur la route.
Les différents types de radars en France
Avant d’entrer dans le vif du sujet, faisons un rapide tour d’horizon des radars présents sur nos routes. Au 1er octobre 2024, le parc français de radars routiers se compose comme suit :
- 2 523 radars fixes de vitesse
- 611 radars fixes de franchissement
- 501 radars débarquables
- 472 voitures-radars
- 340 radars déplaçables
Soit un total impressionnant de 4 447 radars disséminés sur l’ensemble du territoire. Autant dire qu’il est difficile d’y échapper lors de vos trajets quotidiens ou vos départs en vacances !
Qu’est-ce que la marge d’erreur des radars ?
La marge d’erreur, appelée « marge technique », est une correction appliquée aux mesures effectuées par les radars. Elle vise à compenser d’éventuelles imprécisions dans la prise de mesure. Contrairement à une idée reçue, cette marge n’est pas une tolérance accordée aux conducteurs, mais bien une nécessité technique pour garantir la fiabilité des contrôles.
Il est nécessaire de préciser que cette marge d’erreur est toujours appliquée en faveur du conducteur. Autrement dit, elle vient réduire la vitesse mesurée par le radar avant de déterminer s’il y a infraction ou non.
Les marges d’erreur selon le type de radar
La marge d’erreur n’est pas uniforme pour tous les types de radars. Elle varie en fonction du dispositif utilisé (fixe ou mobile) et de la vitesse mesurée. Examinons ces différences en détail.
Marge d’erreur pour les radars fixes
Pour les radars fixes, la marge d’erreur se calcule comme suit :
- Pour les vitesses inférieures à 100 km/h : la marge d’erreur est de 5 km/h
- Pour les vitesses égales ou supérieures à 100 km/h : la marge d’erreur est de 5% de la vitesse mesurée
Marge d’erreur pour les radars mobiles
Les radars mobiles, quant à eux, bénéficient d’une marge d’erreur plus importante :
- Pour les vitesses inférieures à 100 km/h : la marge d’erreur est de 10 km/h
- Pour les vitesses égales ou supérieures à 100 km/h : la marge d’erreur est de 10% de la vitesse mesurée
Exemples concrets de l’application de la marge d’erreur
Pour mieux comprendre comment s’applique cette marge d’erreur, rien ne vaut quelques exemples concrets. Examinons différents scénarios pour les radars fixes et mobiles.
Exemples avec un radar fixe
Limitation | Vitesse mesurée | Marge d’erreur | Vitesse retenue | Infraction ? |
---|---|---|---|---|
80 km/h | 90 km/h | 5 km/h | 85 km/h | Oui (+5 km/h) |
90 km/h | 96 km/h | 5 km/h | 91 km/h | Oui (+1 km/h) |
130 km/h | 136,5 km/h | 6,825 km/h (5%) | 129,675 km/h | Non |
Exemples avec un radar mobile
Limitation | Vitesse mesurée | Marge d’erreur | Vitesse retenue | Infraction ? |
---|---|---|---|---|
50 km/h | 61 km/h | 10 km/h | 51 km/h | Oui (+1 km/h) |
80 km/h | 90 km/h | 10 km/h | 80 km/h | Non |
130 km/h | 146 km/h | 14,6 km/h (10%) | 131,4 km/h | Oui (+1,4 km/h) |
Pourquoi cette différence entre radars fixes et mobiles ?
Vous l’aurez remarqué, la marge d’erreur est plus importante pour les radars mobiles que pour les radars fixes. Cette différence s’explique par la nature même de ces dispositifs :
- Les radars fixes sont installés de manière permanente et bénéficient d’un environnement stable. Leur calibrage est donc plus précis et constant.
- Les radars mobiles, utilisés par les forces de l’ordre lors de contrôles ponctuels, sont sujets à plus de variables : vibrations du véhicule, conditions d’installation variables, etc. D’où une marge d’erreur plus importante pour compenser ces facteurs.
La marge d’erreur n’est pas une tolérance
Il est crucial de comprendre que cette marge d’erreur n’est en aucun cas une tolérance accordée aux conducteurs. Elle ne vous autorise pas à dépasser volontairement la limitation de vitesse. Son but est uniquement de garantir la fiabilité des mesures et d’éviter des verbalisations injustifiées dues à d’éventuelles imprécisions techniques.
En pratique, cela signifie que :
- Un radar fixe vous flashera à partir d’un excès de 6 km/h
- Un radar mobile ne vous verbalisera qu’à partir d’un excès de 11 km/h
Mais attention, ces seuils ne sont pas des autorisations à dépasser la vitesse. Le plus sûr reste toujours de respecter scrupuleusement les limitations en vigueur.
L’importance de bien connaître son compteur
Les compteurs de vitesse des véhicules, tout comme les radars, sont des cinémomètres. Cependant, ils ne sont pas toujours d’une précision absolue. En général, les compteurs de voiture ont tendance à surestimer légèrement la vitesse réelle du véhicule. Cette surestimation peut aller de 3 à 5% selon les modèles.
Pour avoir une idée plus précise de votre vitesse réelle, il peut être judicieux d’utiliser deux sources de mesure :
- Le compteur de votre véhicule
- Un système GPS (intégré ou sur smartphone)
En comparant ces deux valeurs, vous aurez une meilleure estimation de votre vitesse réelle et pourrez ainsi mieux vous conformer aux limitations en vigueur.
Les conséquences d’un excès de vitesse
Malgré la marge d’erreur appliquée par les radars, les excès de vitesse restent fréquents et peuvent avoir des conséquences sérieuses :
- Amendes : Le montant varie selon l’importance de l’excès, allant de 68€ pour un petit dépassement à 1500€ pour un grand excès de vitesse.
- Retrait de points : De 1 à 6 points peuvent être retirés de votre permis selon la gravité de l’infraction.
- Suspension du permis : Dans les cas les plus graves, votre permis peut être suspendu, voire annulé.
- Immobilisation du véhicule : Pour les grands excès de vitesse, votre véhicule peut être immobilisé sur-le-champ.
Sans parler des risques accrus d’accident qui augmentent considérablement avec la vitesse.
Comment éviter les excès de vitesse ?
Plutôt que de compter sur la marge d’erreur des radars, voici quelques conseils pour éviter les excès de vitesse :
- Utilisez le régulateur de vitesse si votre véhicule en est équipé. C’est particulièrement utile sur autoroute ou voie rapide.
- Anticipez les changements de limitation, notamment à l’approche des agglomérations.
- Restez attentif aux panneaux de signalisation. Les limitations peuvent changer fréquemment sur certains tronçons.
- Partez à l’heure pour vos trajets. Le stress du retard pousse souvent à accélérer.
- Utilisez une application GPS qui vous indique les limitations en vigueur et vous alerte en cas de dépassement.
La marge d’erreur, un sujet qui fait débat
La question de la marge d’erreur des radars soulève régulièrement des débats. Certains automobilistes estiment qu’elle devrait être plus importante, arguant que les petits excès de vitesse n’ont pas d’impact significatif sur la sécurité routière. D’autres, au contraire, pensent qu’elle encourage les conducteurs à dépasser systématiquement les limitations.
Les autorités, quant à elles, maintiennent que cette marge est purement technique et n’a pas vocation à être une tolérance. Elles rappellent que le respect strict des limitations de vitesse reste la meilleure façon de garantir la sécurité de tous sur les routes.
En résumé
La marge d’erreur des radars est un sujet complexe qui mérite d’être bien compris. Retenez ces points essentiels :
- Elle varie selon le type de radar (fixe ou mobile) et la vitesse mesurée.
- Elle est toujours appliquée en faveur du conducteur.
- Ce n’est pas une tolérance, mais une correction technique.
- Le plus sûr reste de respecter scrupuleusement les limitations de vitesse.
En fin de compte, la meilleure stratégie pour éviter les amendes et, surtout, garantir votre sécurité et celle des autres usagers de la route, est de respecter les limitations de vitesse. La marge d’erreur des radars ne doit pas être vue comme une invitation à dépasser légèrement les limites, mais comme une garantie supplémentaire de la fiabilité des contrôles.
Roulez prudemment, respectez les limitations, et vous n’aurez plus à vous soucier de la marge d’erreur des radars !