Le Monde de l'Eco

L'actualité économique en France et dans le monde

Qu’est-ce que le statut LMNP ?

En France, il existe plusieurs dispositifs immobiliers dont l’objectif est d’inciter les contribuables à investir dans l’immobilier en échange d’avantages fiscaux. Ces mesures sont nombreuses : Pinel, Malraux, Girardin… Et LMNP. Derrière cet acronyme se cache l’expression Loueur Meublé Non Professionnel, par opposition au Loueur Meublé Professionnel ou LMP. En quoi cela consiste ?

Acheter et louer un logement meublé

Première étape, investir dans un logement et le mettre en location. Si les revenus que vous tirez de la location restent inférieurs à un certain plafond, justifiant le fait que vous n’êtes pas un professionnel de la location meublée, vous pourrez prétendre au statut LMNP. La notion de « meublé » est encadrée par la loi. En résumé, votre logement doit pouvoir être occupé et utilisé par un locataire qui n’a en tout et pour tout que ses effets personnels. Attention : dans certaines villes, la location de logement meublé n’est pas autorisée ou du moins, elle est très réglementée. Demandez à la mairie ce qu’il en est.

Le cas des résidences de services

Outre les studios et les appartements meublés « classiques », vous pouvez vous tourner vers une résidence de services, comme un EHPAD ou une résidence étudiante. Si le programme immobilier est neuf, vous pourrez en plus profiter des avantages liés à la loi Censi-Bouvard. Avec un tel investissement, vous vous débarrassez en plus de toutes les contraintes liées à la location. En effet, c’est le gestionnaire qui se charge de tout. Vous récupérez simplement les loyers et vous ne vous occupez de rien.

Si vous souhaitez investir en LMNP et profiter des avantages fiscaux liés à ce statut, n’hésitez pas à contacter un spécialiste du sujet, un fiscaliste par exemple, ou un conseiller immobilier. Il vous aidera à monter votre dossier de la façon la plus sûre possible.

Articlе Spоnsоrisé