Le Monde de l'Eco

L'actualité économique en France et dans le monde

Terrain à vendre : Prenez le temps de la reflexion avant de louer, d’acheter

Pour réaliser un projet de construction, il faut au préalable procéder à l’achat d’un terrain à vendre. Il faut donc nécessairement se décider pour une offre de terrain à vendre. Néanmoins, beaucoup effectuent parfois la mauvaise option par manque de réflexion. Afin que vous puissiez éviter ce travers et mener à bon terme la construction de votre immeuble, nous vous proposons quelques pistes de réflexion.

Réfléchir à comment trouver un terrain à vendre

Si vous disposez des moyens financiers, votre toute première préoccupation serait : comment trouver un terrain à vendre ? À ce titre, de nombreuses possibilités s’offrent à vous. En effet, vous pouvez visiter les annonces immobilières qui proposent souvent des terrains à vendre. Vous pouvez retrouver ces annonces dans la presse-papiers généraliste ou spécialisée et dans les portails d’annonces sur le web.

Il vous faudra aussi être à l’écoute des annonces des particuliers dans les lieux dédiés à ces publications au niveau des communes de votre choix. Cependant, sachez qu’il n’est pas conseillé d’acheter ou de louer un terrain à vendre par le biais d’un particulier qui aurait mis son annonce sur la vitrine d’un commerçant local. Il est souhaitable de repérer les panneaux « à vendre » et consulter les annonceurs.

Entrez en contact avec les agences immobilières ou avec les aménageurs lotisseurs est aussi une option qui vous arrangera bien. De même, vous pouvez vous informer auprès de ceux qui ont mené à terme des projets de construction. Par ailleurs, pensez à multiplier vos sources de prospection afin de maximiser votre chance de trouver un bon terrain à vendre.

Réfléchir à l’emplacement du terrain à vendre

L’achat du terrain à vendre est sans doute, l’aboutissement d’un projet de votre entreprise. Pour cela, il est important que l’emplacement du terrain corresponde au projet afin que votre acquisition de terrain convienne à vos besoins. Ainsi, il faut privilégier un terrain en rase campagne pour garantir la visibilité de l’entreprise. Prévoir un terrain suffisamment grand pour d’éventuels agrandissements sera aussi un atout. De même, vous devez préférer un terrain proche de la cible de votre entreprise.

terrain à vendre

Hormis ces considérations, il faut aussi opter pour un emplacement plus stratégique. Pour cause, vous pouvez acquérir un terrain à vendre et être dans l’obligation de le revendre après quelques années avec de la plus-value. Alors, vous devez faire attention au cadastre et au plan d’occupation des sols. Ainsi, vous êtes assuré que ce terrain n’encoure pas le risque de perdre de la valeur.

Ce qu’il faut faire après l’achat ou la location du terrain à vendre

Après les différentes formalités et précautions indispensables dans la recherche d’un terrain à vendre pour votre, comprenez qu’il y a des réglementations en vigueur régissant les constructions. Alors, lorsque le terrain est acquis, vous devez prendre un temps raisonnable avant d’y réaliser le projet de votre entreprise. En réalité, vous aurez à effectuer la demande d’un permis de construire et attendre d’abord le moment de rentrer en sa possession.

Une fois que vous avez obtenu ce permis, il vous faudra faire bâtir votre entreprise dans un délai de deux ans. Cette règle de permis de construire peut se contourner pour une année de plus. La condition est d’en faire la demande à plus de deux mois avant la date d’échéance. Aussi, il va falloir que les règles d’urbanisme concernant les terrains à vendre n’aient pas changé.

Par ailleurs, retenez que certaines communes appliquent une taxe sur les terrains non bâtis. Pour connaitre le prix du m2 d’un terrain, rendez-vous ici.

Articlе Spоnsоrisé