Formation WordPress : nos conseils

WordPress est l’un des outils de gestion de contenu les plus puissants du moment. L’utilisation que la plupart des gens lui connaissent est la création de sites web et de blogues. Mais ce CMS offre beaucoup plus pour peu que vous suiviez une formation approfondie WordPress sur son utilisation. Ainsi avec WordPress vous pouvez concevoir des boutiques de e-commerce, des portails des actualités, des portfolios en ligne, des forums de discussion, etc. Alors, vous avez envie de vous faire former afin de maîtriser les différents aspects de WordPress ? Voici quelques conseils qui vous y aideront.

Formation WordPress
Formation WordPress

Les indispensables à apprendre sur WordPress

Pour vous faire former à l’utilisation de WordPress, il faut commencer par certaines notions de base.

Qu’est-ce que WordPress et comment l’installer

WordPress est un système de gestion de contenu qui alimente à ce jour plus du tiers des sites web dans le monde. Il y a donc énormément de choses à apprendre sur WordPress. Il vous faudra toutefois commencer par les notions élémentaires telles que l’installation de WordPress, le choix des thèmes et des plugins. Il faudra aussi chercher à comprendre les raisons qui font que l’installation de WordPress nécessite de recourir à un domaine et à service d’hébergement.

Glossaire de base WordPress

Pour avoir une formation complète en WordPress, il vous faut nécessairement maîtriser certaines terminologies liées à WordPress. Il s’agit notamment des terminologies suivantes :

  • article,
  • page,
  • catégories,
  • tableau de bord de l’administrateur,
  • éditeur visuel,
  • thèmes,
  • plugins, etc.

Vous retrouverez ces mots dans la plupart des tutoriels et formations sur WordPress. Il est donc important de les maîtriser pour appréhender facilement le contenu des formations.

A Lire :  Comment faire des photos de nuit ?

Les plugins de WordPress

Les plugins sont des outils qui vous permettent d’arranger l’apparence de votre site web et de booster ces fonctionnalités avec très peu d’effort. Dans le dépôt WordPress, vous trouverez plus de 50 000 plugins gratuits comme payants. En plus de dépôt, il existe des fabricants tiers proposant également une multitude de plugins de qualité supérieure pour site web. Vous devez donc quand vous suivez une formation cherchez à savoir quels plugins répondront mieux à vos besoins et comment les installer sur votre site.

Les thèmes de WordPress

Le thème est un peu comme la vitrine de votre site web. Exactement comme les plugins, il en existe des milliers disponibles dans le dépôt WordPress ou d’autres fabricants spécialisés. Chaque thème a des caractéristiques et spécifications qui lui sont propres. Vous ne pouvez donc pas utiliser n’importe quel thème pour n’importe quel site. Tous ces détails sont enseignés lors des formations WordPress.

Comment personnaliser WordPress

Quand bien même les plugins et les thèmes sont essentiels pour la personnalisation de votre site web, il peut arriver que le paramétrage par défaut ne réponde pas à vos besoins. Vous devez donc procéder à une personnalisation plus avancée de votre site. Il est donc important de se faire former aux procédés de personnalisation avancée WordPress.

Les outils recommandés pour apprendre WordPress

Pour acquérir toutes ces compétences que nous avons évoquées, il vous faudra être assisté par certains outils pratiques.

Codex WordPress

Le Codex WordPress est une sorte de manuel WordPress en ligne. Il est hébergé sur WordPress.org et représente un outil d’apprentissage gratuit qui vous aidera à avoir des réponses à toutes vos interrogations en rapport avec WordPress. Rappelons que ce document ne vous sera utile que si vous souhaitez apprendre en profondeur WordPress. Ainsi, si vous souhaitez juste apprendre WordPress en surface, vous pouvez vous passer de ce Codex.

A Lire :  La Révolution Financière : Comment la Technologie Bouleverse les Règles du Jeu

WordPress TV

WordPress TV, est également un service gratuit qui appartient à WordPress.org. La particularité de ce service est qu’il utilise des tutoriels vidéo pour diffuser les connaissances sur l’utilisation de WordPress à ces utilisateurs. Les vidéos proposées par WordPress TV sont à la portée des débutants comme des professionnelles et abordent en grande majoritairement les sujets liés à l’utilisation de WordPress.

Leçons officielles de WordPress

En plus du codex et des tutoriels, WordPress.org abrite également un outil d’apprentissage dédié aux débutants sur learn.wordpress.com. Cet outil a pour objectif de vous aider à rapidement et gratuitement apprendre les bases de WordPress. Il vous sera donné sur ce site des leçons qui vous guideront progressivement afin que vous puissiez réaliser la configuration la plus élémentaire de votre site web.

Notez post