Le Monde de l'Eco

L'actualité économique en France et dans le monde

Quelle est la différence entre une Ehpad et une maison de retraite ?

Lorsque les personnes âgées perdent une certaine autonomie, il est primordial de les envoyer dans une Ehpad ou une maison de retraite. Généralement, les proches de ces personnes ont du mal à faire la différence entre l’Ehpad et la maison de retraite. Il est vrai qu’il est parfois difficile de les distinguer l’un de l’autre, mais il faut reconnaître que ces établissements ont des points de divergence. Lesquels ?

La différence au niveau de la convention tripartite

L’une des premières différences fondamentales à noter entre une Ehpad et une maison de retraite se situe autour de la convention tripartite. En effet, cette convention est signée avec le conseil général du département et l’agence régionale de santé. C’est à la signature de cette convention que la maison de retraite prend le statut d’Ehpad (Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes). Ainsi, la première différence entre les Ehpad et les maisons de retraite se trouve à ce niveau.

Les maisons de retraite ne signent pas de convention tandis que les Ehpad en signent, mais ce n’est pas tout ! Cette convention encadre les conditions de fonctionnement de l’établissement sur le plan financier et assure la bonne marche de la structure.

La différence au niveau de la prise en charge complète et médicalisée

Une Ehpad est une sorte de maison de retraite médicalisée. En effet, les Ehpad sont en mesure d’accueillir les personnes âgées autonomes et dépendantes. Ce n’est pas le cas pour la plupart des maisons de retraite, car lorsque cette maison n’est pas médicalisée comme une Ehpad, elle ne sera pas en mesure d’accueillir ces personnes. En réalité, ces maisons ne disposent pas souvent de tout le personnel et le matériel nécessaire.

maison de retraite

Un peu plus loin, il faut noter que les Ehpad disposent le plus souvent d’une équipe soignante qualifiée et de toutes les ressources nécessaires. À vrai dire, une Ehpad dispose de toute l’artillerie appropriée pour assurer l’admission des soins nécessaires à chaque patient. Cette autonomie et ces ressources sont disponibles en grande partie grâce à la convention signée et au statut particulier de l’Ehpad. Il existe des Ehpad privés, publics ou encore associatifs. Ainsi, les Ehpad assurent une prise en charge complète et médicalisée des patients tandis que cela n’est pas souvent possible dans la maison de retraite.

La différence au niveau des tarifs

Un autre point important réside dans la différence entre les tarifs. Bien évidemment, il s’agit là d’une conséquence prévisible. Autrement dit, en prenant en compte des différents services proposés dans les deux différents établissements, il va de soi que les tarifs diffèrent. En réalité, les tarifs dans les Ehpad sont souvent assez élevés. Il faut compter environ 1 500 à 6 000 euros par mois pour les résidences Ehpad les plus luxueuses.

Dans les résidences seniors, il faut compter entre 300 et 1 400 euros en moyenne sans les repas et les services supplémentaires. Dans les maisons de retraite, les tarifs se calculent en fonction du tarif hébergement et dépendance. Le tout peut être estimé à environ 1 500 euros par mois. Quoi qu’il en soit, il faut noter que ce ne sont pas des tarifs standards. Enfin, les tarifs varient toujours en fonction de la résidence et des services supplémentaires.

Articlе Spоnsоrisé