Pergola : nos conseils pour bien choisir

Vous vous voyez déjà sur votre chaise longue dégustant un cocktail au soleil sous votre pergola. Mais voilà que vous vous posez mille questions sans réponse. Quel type de pergola acheter ? Dans quel matériau ? Quel entretien ? Afin de vous faciliter la vie, nous vous avons concocté les points essentiels pour faire votre choix. Après tout, il n’y a qu’un pas du rêve à la réalité et vous l’avez bien mérité votre cocktail à l’ombre de votre pergola. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur la pergola : nos conseils pour bien choisir.

Pergola solaire
Pergola solaire

Quel type de pergola choisir ?

La pergola est une structure utilisée depuis l’Antiquité. Construite dans différents matériaux, elle est composée de poutres horizontales soutenues par des piliers. Elle est à la base un support pour les plantes grimpantes. La plupart du temps, on la place dans le jardin ou en terrasse. On en retrouve de deux sortes : l’autoportante qui s’installe sans support où l’on veut, et celle appuyée sur le mur de votre maison auquel elle est fixée.

Autoportante : la modulable

Le choix de l’autoportante permet une plus grande souplesse d’utilisation. Vous pouvez la mettre en plein milieu de votre jardin, dans un coin ou encore sur la terrasse. Elle est assez abordable, son montage est simple. Vous devrez l’installer sur un sol plane et, de préférence la fixer, en cas d’intempéries. Son utilisation est multiple : créer un espace de convivialité dans le jardin ou sur la terrasse pour bronzer, déjeuner, se protéger du soleil ou des regards indiscrets, etc.

A Lire :  Climatiseur : comment bien refroidir son habitation ?

Appuyée au mur de la maison : une extension

Elle vient se fixer directement sur le mur extérieur de votre maison, c’est un peu comme une extension de votre maison. Son coût est plus onéreux selon le matériau choisi. Sa mise en œuvre nécessite soit de faire appel à un professionnel ou d’avoir de bonnes connaissances.

Quel matériau choisir pour sa pergola ?

Le bois est l’élément le plus apprécié pour sa chaleur, son authenticité. Sa structure nécessite de l’entretien contre les xylophages et les intempéries. Vous devrez la lasurer régulièrement. Son coût est très abordable. Mais nous vous conseillons plutôt l’aluminium. Il est plus cher, mais vous n’aurez aucun traitement et il ne craint pas les intempéries. L’acier et le fer forgé sont robustes mais vous serez obligé de les traiter contre la rouille. Vous pouvez également opter pour une structure en bambou, naturel et très exotique. Prenez-les traités et avec une garantie.

Ses toits

Il en existe de différentes sortes : bioclimatiques, enroulable, rétractable, fixe. Il existe même des pergola solaire capable de capter, stocker et transformer l’énergie du soleil en électricité verte. Les bioclimatiques possèdent des lames orientables ou rétractables selon ce que vous souhaitez. Les toits enroulables et rétractables protègent efficacement du soleil et sont moins chers. Enfin, les toits fixes existent en polycarbonate ou vitré, résistant aux chocs, mais très bruyant par temps de pluie.

Les accessoires

Pour compléter votre pergola, de nombreux accessoires existent tels que des stores, rideaux, parois latérales, ou encore des éclairages.

La législation

Vous devrez faire une demande préalable de travaux entre 5 et 20 m2. Au-delà, il sera nécessaire d’effectuer une demande de permis de construire auprès de la mairie.

Notez post