Le Monde de l'Eco

L'actualité économique en France et dans le monde

Quand la dératisation est-elle obligatoire?

Tout le monde sait que lorsque l’on habite à la campagne ou que l’on a un bout du jardin on peut voir passer des animaux, des insectes, des oiseaux, mais aussi et hélas des souris, des mulots, des rats, des surmulots, bref toute sorte de rongeurs…

Les rongeurs font partie intégrante de notre écosystème et il n’est pas toujours nécessaire de chercher à les éliminer. Il n’est pas chose aisée de différencier la présence « classique » et normale du rongeur d’un côté d’une infestation sévère qui nécessite une intervention professionnelle d’autre part.

A quel moment faut-il s’inquiéter ? Quelles sont les risques que l’on prend en laissant une colonie de rats prospérer dans sa maison ou à proximité de chez soi ? Comment savoir si l’infestation est sérieuse ? Dans cet article nous allons vous guider et vous donner les clés qui vous permettront de prendre la juste décision.

Le rat : détecter les indices

Le rat est un animal redouté par deux nombreuses personnes. Sa simple évocation peut hérisser les poils de nombreuses personnes. Cet animal de la famille des rongeurs est souvent synonyme de saleté et de maladies. Pourtant, quand il prospère dans son environnement naturel il ne vient pas perturber le quotidien des êtres humains.

dératisation

Hélas le rongeur ayant une faculté absolument phénoménale à se reproduire à toute vitesse, on observe bien souvent que le rat devient vite trop envahissant. Les indices qui vous mettront sur la voie d’une colonie à proximité de chez vous (ou pire encore chez vous) sont nombreux et facile à détecter. On peut affirmer qu’il y a des rats en quantité chez soi quand on remarque de très nombreuses traces d’urines et de nombreuses crottes de rats sur le sol.

L’odeur pestilentielle des urines de rat mettra toute personne sur la piste d’une colonie de rats. L’ampleur des dégâts provoqués par les rats seront aussi un indice très important. Denrées alimentaires dévastées, poubelles éventrées, laine de verre des toitures ou encore pied de meubles rongés sont autant d’indices doivent vous alerter et vous conduire au plus vite à téléphoner à une société de dératisation

Dératisation : qui appeler?

L’offre en matière de dératisation est foisonnante dans a peu près toutes les régions de France. Difficile de savoir quelle est la société la plus fiable et la plus sérieuse pour se débarrasser des rats… Le mieux c’est de demander à ses amis et à ses voisins. Mieux, on peut demander au conseiller municipal en charge de cette question au niveau de la mairie. Vous gagnerez du temps et sans doute aussi de l’argent sur le devis dératisation qu’on va vous soumettre.

Articlе Spоnsоrisé